Pourquoi équiper ses véhicules de traceurs GPS ?

2
4697
Tablette avec géolocalisation

Élément clé pour la géolocalisation, le traceur GPS permet de suivre l’ensemble des déplacements de tout objet équipé de cette technologie, en particulier les véhicules. Aussi appelés « balise GPS » ou « tracker GPS », ces traceurs GPS permettent une gestion efficace de flotte automobile pour les entreprises. Acteur des services connectés pour les conducteurs, Coyote vous présente les atouts des balises GPS pour véhicule.

Protéger son véhicule grâce au tracker GPS

Équipement longtemps réservé aux forces armées, la balise GPS pour les voitures est aujourd’hui accessible aux particuliers et aux professionnels. Installer un traceur GPS sur son véhicule est la protection la plus efficace pour lutter contre les vols. Dissimulé à l’intérieur du véhicule (voiture, autobus, camion, tracteur, deux-roues…), le traceur GPS permet de le géolocaliser pour fournir aux forces de l’ordre les données nécessaires à sa récupération et pour participer au démantèlement des filières de vols de véhicules.

Avec 1 vol toutes les 3 minutes en France et 142 000 véhicules volés en 2018 (source : observatoire des vols 2018), les balises GPS assurent la protection des véhicules. Leader européen des services après-vol, Coyote vous propose d’ailleurs cette solution pour sécuriser votre flotte partout en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Italie…).

Protéger son véhicule grâce au tracker GPS

Mouchard, traceurs GPS, balise GPS : autant de termes qui désignent en réalité un dispositif au fonctionnement souvent mal compris.

Un traceur GPS peut transmettre les données qu’il récolte de deux manières différentes :

  • Via internet ;
  • Via SMS.

Pour cela il se compose d’un module de téléphone mobile, qui contient une carte SIM comme un smartphone, et d’un récepteur GPS. Celui-ci reçoit des données de plusieurs satellites et détermine ainsi sa position.

Le saviez-vous ? Pour qu’un mouchard GPS fonctionne, il doit recevoir des données d’au moins 4 satellites différents.

Retrouver son véhicule grâce au traceur GPS

Avec la solution après-vol de Coyote Business, ce sont 9 véhicules volés sur 10 qui sont récupérés par la police et restitués à leur propriétaire en moins de 24 heures (source : données Coyote 2018). Pour récupérer votre véhicule rapidement, voici les deux étapes à suivre :

  • déclarer son vol auprès des forces de l’ordre ;
  • contacter votre service Coyote muni de votre dépôt de plainte.

Chez Coyote, une cellule dédiée de détectives se lance à la recherche du véhicule en lien avec la police. Une fois le véhicule retrouvé, ses données de localisation sont transmises aux forces de l’ordre chargées de sa récupération.

Optimiser la gestion de sa flotte de véhicule

Souvent associés à la lutte contre les vols de véhicules, les traceurs GPS présentent aussi de nombreux atouts pour améliorer la maîtrise du parc automobile des entreprises :

  • suivre et piloter en temps réel sa flotte de véhicules ;
  • identifier le conducteur pour rattacher chaque trajet à son auteur ;
  • déterminer le coût exact des trajets, en particulier pour les entreprises de transport de personnes et de marchandises ;
  • transmettre en temps réel, pour les entreprises de livraison, la localisation des commandes pour les clients.

Pour les collaborateurs utilisant leur véhicule en dehors du cadre professionnel, il existe aussi une fonction « vie privée » pour garantir la confidentialité de leur déplacement et pour éviter de fausser les données collectées par la balise GPS.

Installer un traceur GPS en respectant la loi

Même si l’installation de balise GPS est absolument légale et qu’elle s’est démocratisée, en particulier dans les entreprises de livraison, de logistique et de transport, cette technologie de géolocalisation fait encore l’objet de polémiques. Ainsi, pour éviter tout problème, il est interdit d’utiliser le traceur GPS pour :

  • Vérifier le respect des limitations de vitesse par l’utilisateur du véhicule ;
  • Surveiller le temps de travail des salariés ;
  • Tracer les déplacements domicile-travail.

De plus, l’employé doit être informé de la présence du mouchard dans sa voiture. Le dispositif mis en place et son périmètre de surveillance doivent aussi être adaptés à la tâche à accomplir par le salarié. Ainsi un système de traçage pour un livreur est accepté mais il faudra des arguments solides pour justifier un système de surveillance vidéo par exemple.

À noter, les mouchards ne doivent pas servir à surveiller les déplacements des représentants du personnel.

Dans les entreprises, l’utilisation de traceur GPS pour les véhicules doit se faire dans le respect de l’intégrité des collaborateurs.

Qui peut avoir accès aux informations recueillies par le mouchard d’un véhicule ?

Les informations récoltées et transmises par le mouchard sont à traiter avec soin car ce sont des données sensibles. Ainsi, seul le personnel habilité et qui a impérativement besoin de l’information, pourra y avoir accès. Chaque donnée transmise, que ce soit à un autre collaborateur ou à un client, devra pouvoir se justifier sans zone d’ombre.

Il est aussi de la responsabilité de l’entreprise de garantir la sécurité des données du salarié récoltées par les mouchards. La durée de conservation de ces données est aussi encadrée par la CNIL.

Quant au salarié en question, il a le droit d’accéder à ses propres données de géolocalisation sur simple demande à l’employeur. Cet accès ne peut pas lui être refusé.

2 Commentaires

  1. Bonjour, le système de traçage Coyote est il ouvert aux particuliers ?
    Si oui quel en est le coût d’installation et d’utilisation sur un véhicule ?
    Comment se fait l’achat ?
    Qui s’occupe de l’installation ?
    Peut on le désinstaller à tout moment (vente du véhicule par exemple) et le réinstaller sur un nouveau véhicule ?
    Merci pour vos précisions

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here