Parc automobile en France : un chiffre qui ne cesse de surprendre

0
164

Après deux ans d’analyse et pour la première fois, AAA Data dresse la panorama du parc automobile déjà en circulation sur les routes de France.

Le chiffre ne cesse de surprendre. Avec une population de 67 millions d’habitants, la France compte 39 millions d’automobiles. A l’exclusion des habitants de moins de 18 ans, le taux d’équipement des Français atteint une voiture pour 1,34 habitant, soit 742 véhicules pour 1 000 habitants. En 2018, ce ratio était de 610 pour 1 000 dans l’Union Européenne. En 2014, il s’établissait à 661 pour 1 000 habitants en Amérique du Nord (176 en Amérique du Sud, 79 en Asie, Océanie et Moyen Orient et 44 en Afrique).

Un parc vieillissant

Avec 10,6 ans, l’âge moyen du parc roulant reflète le niveau de vie des Français et les difficultés rencontrées pour changer de véhicules. Certains départements ruraux comme l’Ariège, la Creuse, la Dordogne et le Lot rassemblent jusqu’à 8 % de voitures dont les immatriculations sont postérieures à 1997.

Les flottes plus actives en région parisienne

Les entreprises occupent une place de plus en plus importante dans les ventes de voitures neuves. En 2019, le quart de ces immatriculations a été réalisé par des professionnels. Au sein du parc roulant, le pourcentage de véhicules d’entreprise plafonne à 7,3 %. En revanche, il s’envole dans certains départements où se concentre la plus grande activité économique. C’est le cas dans les Hauts de Seine et à Paris avec respectivement 32 et 26 % du parc total.

Les SUV précédés des berlines

La flotte française se montre particulièrement hétérogène en matière d’énergie utilisée et de carrosserie. Depuis plusieurs années, les SUV neufs envahissent les routes mais restent un phénomène marginal quand le regard porte sur l’ensemble des véhicules utilisés au quotidien. Entre berline et 4×4, ces véhicules d’un nouveau type ont représenté 38 % des ventes de véhicules neufs en 2019 mais pèsent pour seulement 16 % du nombre total de véhicules en circulation. Avec 58 % et 23 millions d’unités, les berlines continuent de faire largement la course en tête. Sur le marché automobile comme dans d’autres secteurs, les tendances émergentes tardent à se transformer en phénomènes de masse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here