Externaliser sa gestion de flotte : quels avantages ?

0
104
Personne qui pilote une flotte

Gérer sa flotte automobile est une tâche complexe qui peut vite prendre beaucoup de temps et coûter cher si le travail d’optimisation n’est pas bien effectué… Selon la taille de votre flotte automobile et la diversité des services proposés par votre entreprise, la gestion de flotte ou « fleet management » risque de vous demander une véritable expertise.

Si les logiciels permettant d’automatiser votre gestion de flotte deviennent de plus en plus performants, ils ne remplacent pas entièrement l’expertise d’un gestionnaire. C’est pour cette raison que ces dernières années, de nombreuses entreprises ont opté pour l’externalisation.

L’externalisation de votre flotte automobile revient à confier sa gestion à un prestataire externe afin qu’il devienne responsable de l’ensemble de votre parc automobile et garant de la qualité de vos services.

Les tâches du prestataire externe

Si vous décidez d’externaliser la gestion de votre flotte automobile, le prestataire externe reprendra à sa charge l’ensemble des tâches nécessaires à son bon fonctionnement avec pour objectif d’augmenter la productivité de votre parc tout en réduisant ses coûts. Voici les différentes tâches que le prestataire externe assurera à votre place :

  • La gestion des conducteurs : s’assurer de la coordination de leurs emplois du temps, analyser leur conduite et leurs performances ;
  • Veiller à l’état des véhicules, aux pannes rencontrés et gérer les potentiels besoins de réparation ou de maintenance ;
  • Faire le suivi des itinéraires parcourus et du carburant consommé ;
  • Vérifier les dates des contrôles techniques de chaque véhicule ;
  • Assurer la bonne communication avec l’ensemble des utilisateurs ;

Vous l’aurez compris, gérer une flotte automobile est un emploi à plein temps ! Raphaël Rousset, PDG de Mobilease, un cabinet de réduction des coûts des flottes automobiles, en témoigne : « le métier de gestionnaire est devenu très complexe et chronophage. Il requiert de multiples compétences et une très bonne connaissance de l’ensemble de l’écosystème. »

Les avantages de l’externalisation

Rares sont les entreprises dotées d’une personne qualifiée et motivée pour gérer votre flotte en interne… Par conséquent, externaliser la gestion de votre flotte vous assure de placer votre parc automobile entre de bonnes mains, compétentes et expertes dans ce domaine.

Le fait de déléguer ces tâches à un gestionnaire externe vous permet aussi d’avoir des attentes plus élevées que s’il s’agissait d’une personne en interne n’étant pas forcément qualifiée. Cela permet notamment de dissocier le rapport que vous avez avec vos salariés de celui que vous entretenez avec votre gestionnaire de flotte et d’assurer une meilleure dynamique au sein de votre entreprise.

Le PDG de Mobilease, Raphaël Rousset, ajoute que « la transition énergétique, qui entraîne une profonde transformation du secteur et nécessite une expertise plus fine pour effectuer les arbitrages nécessaires et prendre les bonnes décisions. » En effet, les nouvelles réglementations liées à la loi climat peuvent compliquer la tâche du gestionnaire de flotte et nécessiter une véritable connaissance du secteur afin de choisir les options optimales.

L’externalisation : une pratique en vogue depuis la crise sanitaire

La crise sanitaire et ses conséquences ont suscité une véritable hausse de la demande chez les prestataires externes de gestion de flotte ! La réorganisation du travail imposée par l’essor du télétravail a poussé de nombreuses entreprises à déléguer davantage.
Fabien Dieu, PDG d’Ask Group, une entreprise spécialisée dans la gestion de flotte, affirme que nombreux de leurs clients ont cherché à élargir les services pris en charge par Ask Group afin de « se concentrer sur leur cœur d’activité ».

Toutefois, si vous souhaitez internaliser votre gestion de flotte et suivre l’activité de vos équipes en temps réel, optez pour Coyote Fleet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here