Sensibiliser ses collaborateurs à l’éco-conduite

0
773
Vue d'une voiture bleue sur la route

L’éco-conduite, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un ensemble de comportements à adopter sur la route afin de réduire sa consommation de carburant et ses émissions de CO2. L’éco-conduite permet d’être plus responsable vis-à-vis de l’environnement et des autres automobilistes : le tout en faisant des économies !

Comme rien n’oblige les automobilistes à respecter les règles de l’éco-conduite, ce n’est pas toujours évident de sensibiliser ses collaborateurs ou même son entourage à ces problématiques. Voici nos conseils pour aborder le sujet.

Ouvrir la discussion, évaluer la situation

La première chose à faire est de faire un diagnostic au sein de votre entreprise, certains de vos salariés pratiquent peut-être déjà l’éco-conduite de leur propre initiative. Ouvrez la discussion avec l’ensemble de vos collaborateurs en vous assurant d’avoir une approche compréhensive ! L’éco-conduite n’est pas une obligation et vous risqueriez d’instaurer un climat de tension si vous semblez culpabilisant.

Présenter les avantages de l’éco-conduite

Il est essentiel de présenter l’éco-conduite de façon positive, faire comprendre son fonctionnement et communiquer sur l’importance de son impact ! On peut résumer ses principaux avantages en trois catégories : environnement, économie et sécurité.

  • Environnement : réduire sa vitesse de 10km/h permet de réduire les émissions de CO2 et de particules fines. On évalue la baisse à environ 12,5% en comparaison avec une conduite aux limites autorisées. Bien que tout le monde ne se sente pas personnellement concerné par la question environnementale, cela reste habituellement un argument de taille ;
  • Économie : l’éco-conduite permet aussi de réduire votre consommation de carburant grâce à un ensemble de comportements : vitesse adaptée, anticipation des freinages, démarrages doux, utilisation responsable de la climatisation… On compte des économies de 10% en comparaison avec une conduite conventionnelle ;
  • Sécurité : les différents comportements mentionnés ci-dessus permettent également au conducteur d’être plus en sécurité sur la route et de protéger les autres automobilistes par la même occasion. Cela entraine parfois une réduction du prix de votre assurance sur le long terme si le nombre d’accidents au sein de votre entreprise diminue.

Prenez l’initiative auprès de vos collaborateurs

Il est important que vous fassiez le premier pas vers vos collaborateurs afin d’amener la question de l’éco-conduite de la meilleure manière ! Pour commencer, assurez-vous que l’ensemble de votre flotte soit bien entretenu (pression des pneus, usure des freins…). Par ailleurs, pour gérer votre flotte de véhicules en toute simplicité, nous vous conseillons d’utiliser Coyote Fleet, l’outil de gestion et de suivi des flottes professionnelles.

Enfin, pour sensibiliser au mieux vos collaborateurs, vous pouvez proposer des stages de formation à l’éco-conduite ou organiser un événement autour de ce thème. Vous pouvez aussi mettre à jour la charte de conduite de vos collaborateurs afin que certaines des règles de l’éco-conduite soient inscrites dans ce document qu’ils devront lire et signer. Certaines entreprises vont jusqu’à offrir des contreparties à leurs collaborateurs sous la forme de primes ou d’avantages en nature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here