Que peut apporter le Big Data à votre gestion de flotte ?

0
939
Graphique numérique

Le Big Data, qu’est-ce que c’est ? Le terme est apparu à la fin des années 1990 et il est difficile de lui donner une définition singulière. Cela dit, c’est une expression que l’on peut traduire par « mégadonnées » ou « données massives ». On l’utilise aujourd’hui pour désigner à la fois le phénomène et les technologies capables de stocker, analyser et partager des quantités importantes de données.

Le Big Data désigne donc l’ensemble des machines, des algorithmes, des espaces de stockage et des logiciels qui permettent à des grandes entreprises comme Google ou Facebook de gérer le flux hallucinant de données qu’elles produisent quotidiennement et de les analyser. Il ne s’agit pas tant d’une technologie nouvelle mais plutôt de l’évolution et de l’optimisation des différents outils informatiques passés.

Mais loin de n’être réservé qu’aux entreprises de grande envergure telles que les GAFAM, le Big Data s’invite également dans la gestion de flotte. On vous en dit plus !

Le Big Data, une solution de gestion automobile ?

Dans un premier temps, les performances du Big Data permettent déjà d’améliorer les outils informatiques existants liés à la gestion de flotte automobile et des parcs de véhicules. Comment ? En exécutant les tâches plus rapidement et en permettant de stocker davantage d’informations.

Mais le Big Data ne prévoit pas seulement de faire pareil « en mieux », il va permettre aux gestionnaires de flotte d’utiliser de nouveaux outils tel que l’Intelligence Artificielle afin d’automatiser certaines fonctions.

Analyse des données et IA : un véritable gain de temps

L’intérêt central du Big Data reste sa capacité d’analyse des informations qu’il détient. En utilisant le Big Data dans le cadre de votre gestion de flotte, vous allez pouvoir accumuler des informations qui deviendront rapidement utiles. Le Big Data va permettre à vos logiciels intelligents d’utiliser ces informations afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre flotte et d’anticiper différentes problématiques.

Par exemple, en analysant les flux, le Big Data permet à votre IA (Intelligence Artificielle) de prévoir les pics en termes de demandes de véhicules ou de places de parkings, de déterminer des points de livraisons prioritaires ou encore d’améliorer la communication entre utilisateurs en les notifiant automatiquement de chaque situation.

Le Big Data, une technologie au potentiel élevé

Les possibilités liées à l’analyse de données ne s’arrêtent pas là, elles dépendent de l’inventivité de ses utilisateurs ! Le Big Data est capable de comprendre et de faciliter n’importe quelle pratique régulière. On peut aussi s’en servir pour analyser la conduite de nos conducteurs par exemple, en collectant les données sur leur usage du véhicule (vitesse, clignotants, freins) et donc permettre aux gestionnaires de les aider à adopter une conduite plus respectueuse et écologique.

Voici d’autres exemples d’utilisation du Big Data pour votre gestion de flotte :

  • Améliorer le choix des itinéraires en analysant le trafic et les conditions météorologiques grâce à la géolocalisation de vos véhicules ;
  • Surveiller l’entretien de vos véhicules et mettre en place un système de notification automatique pour les réparations ou nettoyages à effectuer ;
  • Orienter vos politiques d’achat en analysant la durée de vie des véhicules, leur taux de pannes ainsi que leur popularité sur le marché, que ce soit pour des véhicules neufs ou d’occasion.

Vous l’aurez compris, le Big Data peut vous simplifier la vie de nombreuses manières ! L’avenir de la gestion de flotte et du secteur automobile plus généralement repose en partie sur le développement et la mise en place de ces nouvelles technologies très appréciées des utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here