Optimisez les déplacements de votre flotte de véhicules

0
39
deplacement flotte

Géolocaliser l’ensemble de son parc automobile

Principale avancée dans la gestion de flotte, la géolocalisation, et la vision globale en temps réel de la position de l’ensemble des véhicules de sa flotte, aide considérablement l’entreprise à optimiser les déplacements. De même, il est possible de gérer des véhicules selon leur position et d’inverser certains itinéraires, ce qui permet une meilleure qualité de service.

Attention cependant, la géolocalisation est soumise à différentes règles, notamment le RGPD, mis en place depuis l’année dernière. Et bien sûr la CNIL en France qui fait autorité sur l’utilisation des données. Il n’est donc pas autorisé, notamment, de suivre constamment un conducteur. Respecter la vie privée, et le droit au repos, sont aussi à prendre en compte. Il est donc important de dissocier trajets professionnels et trajets privés.

Maîtriser ses dépenses

Les coûts à prendre en considération dans la gestion de flotte le sont en amont, dès l’achat ou la location à long terme des véhicules. À la maintenance, le carburant, la fiscalité et le prix de revente du véhicule s’ajoute le comportement de vos conducteurs. Une vitesse excessive, l’inattention, un accident, tout cela entraîne des réparations qui auraient pu être évitées et des dépenses importantes.

Un outil efficace de gestion de flotte peut alerter sur ces problèmes qui peuvent ainsi être gérés plus facilement. Cela offre par ailleurs la possibilité de sensibiliser ses collaborateurs sur l’importance d’une conduite plus responsable. Et ce, afin de leur faire comprendre l’importance que cela représente pour leur sécurité et la santé financière de l’entreprise.

Attribuer les voitures aux conducteurs

Dans une gestion de flotte, surtout dans les entreprises de plus de 20 salariés, il arrive parfois que les conducteurs ne soient pas reliés à la voiture qu’ils empruntent tel ou tel jour. Pourtant, détenir ces informations à travers une solution globale permet d’optimiser la gestion de son calendrier et de la mise à disposition des véhicules en fonction des besoins. Cela garantit dès lors une meilleure gestion des coûts de fonctionnement au quotidien. Mais pas seulement : en cas de litiges ou suspicions entre collaborateurs, il sera plus facile d’identifier le contrevenant.

Une solution simple et efficace

La simplicité de l’interface est un des éléments essentiels. La gestion de flotte peut en effet vite ressembler à une succession de données dont on ne sait plus quoi faire. La facilité d’utilisation et la pertinence des données, pour prendre les bonnes décisions, sont les critères à prendre en compte dans le choix de sa solution. Tout comme elle doit être personnalisable en fonction de vos besoins.

Vous cherchez un outil de gestion de flotte simple, intuitif et efficace ? Avec Coyote Fleet, vous travaillez sur une interface disponible sur PC, tablette et smartphone, sécurisée et personnalisable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here