Maintenance prédictive : une arme contre les dérives budgétaires

0
145
maintenance prédictive

Grâce à des contrôles sur site et à la télématique, les flottes disposent de nouveaux outils pour anticiper pannes et accidents et traquer ainsi les coûts cachés.

Sans être important en valeur, certains postes de dépenses pèsent de manière décisive sur le budget global. En matière de gestion de flotte, l’entretien affiche un coût contenu, mais influe significativement sur le coût total d’utilisation. Sans une maintenance réalisée en temps et en heure, le véhicule risque de tomber en panne. Pire un dysfonctionnement peut être à l’origine d’un accident dont les conséquences peuvent être dramatiques. Pour ces raisons, l’entretien a un impact important sur les budgets dédiés aux réparations, aux pneumatiques ou encore à l’assurance.

Contrôles in situ

Pour maîtriser leurs dépenses, les entreprises se doivent a minima de réaliser les révisions périodiques en temps et en heure. Le réseau Euromaster organise depuis 25 ans des audits sur les poids lourds des transporteurs routiers et propose ce même service pour les véhicules légers des entreprises depuis le début de l’année. Le conseiller technique de l’enseigne vérifie l’état des pneumatiques, du pare-brise, des essuie-glaces et s’assure que les visites techniques ont été réalisées en temps et en heure. Avec ce type de contrôle préventif, le nombre de dépannage baisserait de 30 %.

A distance et en temps réel

La télématique accompagne encore plus profondément les entreprises dans la maîtrise de l’état de leurs parcs. Grâce aux solutions déployés, le gestionnaire de flotte obtient à distance et en temps réels toutes les informations affichées sur le tableau de bord : pression des pneus, niveau des fluides, degré d’usure de certaines pièces, alertes pour les opérations de maintenance, etc.

Un investissement rentabilisé

Les bénéfices sont de multiples natures. Eviter la casse d’un moteur rentabilise déjà la solution complète. Au quotidien, éviter une panne permet de s’affranchir de frais de réparation dont le montant est généralement sous-estimé. Bref, la maintenance prédictive ouvre une nouvelle voie pour optimiser le budget d’une flotte. Comme en médecine et pour la santé humaine comme pour le bon état de marche d’un véhicule, mieux vaut prévenir que guérir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here