La télématique dans les flottes automobiles

0
531
Tablette de gestion de flotte

La télématique automobile a déjà fait parler d’elle chez les particuliers, mais c’est aujourd’hui chez les professionnels qu’elle suscite un vif intérêt. Car grâce à elle, les conducteurs et les gestionnaires de flottes automobiles ont accès à des données ciblées qui assurent une conduite performante, sécuritaire et plus économe.

Une technologie connectée pour une gestion simplifiée

En Europe, la télématique a déjà séduit bon nombre d’automobilistes, notamment en Angleterre où 70% des véhicules professionnels sont aujourd’hui équipés. Mais la France traine quelque peu la patte. Pourtant cette technologie a des arguments pour plaire aux entreprises françaises. Et le principal est une gestion simplifiée et économe d’une flotte automobile.

En effet, cette technologie permet de suivre au plus près la conduite du pilote et fournies des données précises sur l’état du véhicule. Grâce à elle, on peut gérer l’ensemble d’une flotte de manière centralisée et identifier en un coup d’œil les dysfonctionnements ou les comportements à risque. L’entreprise est donc informée en temps réel du moindre problème qui pourrait affecter ses véhicules, et peut prendre les décisions adéquates en un temps record.

Mais si ces « boites noires » sont aujourd’hui sur le devant de la scène c’est car elles peuvent aussi permettre une baisse des coûts d’assurance. Les assureurs sont de plus en plus nombreux à offrir des tarifs préférentiels aux « bons conducteurs » et la télématique est l’outil parfait pour prouver son bon comportement sur la route. Aujourd’hui la Matmut, Direct Assurances ou encore la MAPA proposent la télématique pour réduire leur coût d’assurance et beaucoup d’autres compagnies sont actuellement en phase de test de la technologie.

Et l’avis des conducteurs dans tout ça ?

Si les assureurs et les gestionnaires de flotte accueillent à bras ouverts la technologie embarquée, les conducteurs et salariés se montrent plutôt sceptiques. Beaucoup voient ce nouveau système comme un dispositif de surveillance intrusif.

Pour convaincre les frileux, rappelons que la confidentialité des données et la loi sur la surveillance au travail encadrent fermement ces innovations. Ainsi, il est interdit d’utiliser de tels dispositifs pour surveiller les déplacements d’un salarié en dehors de ses horaires de travail, ou encore pour vérifier que celui-ci respecte les limitations de vitesse. Le dispositif doit d’ailleurs pouvoir être désactivé si le salarié utilise son véhicule en dehors du travail. De plus, seul le personnel habilité de l’entreprise doit avoir accès aux données issues des boitiers.

L’arrivée du big data sur le marché automobile

Kilométrage, consommation de carburant, fréquence des dysfonctionnements : à l’heure du big data, tous ces chiffres, recueillis par la télématique, ont une valeur marchande. Ils vont permettre une meilleure analyse des pratiques, et donc des actions plus efficaces car plus ciblées. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre…

Un nouveau défi pour l’industrie automobile qui, contrairement à d’autres secteurs comme la banque ou les télécommunications, a très peu été confrontée aux problèmes de surabondance et de gestion des données. Les éditeurs de logiciels de gestion de flotte sont déjà sur le pied de guerre pour fournir des outils capables de prendre en compte toutes ses nouvelles informations. À n’en pas douter, on devrait voir une augmentation des postes de data analysts dans le secteur automobile au cours des prochaines années.

Si la télématique séduit autant, c’est aussi pour ce qu’elle promet dans un futur proche. Elle est une des étapes essentielles du chemin épineux vers la voiture autonome. Car pour qu’un véhicule apprenne à conduire et soit prêt à gérer tous les cas de figure, il a besoin d’informations en quantité astronomique. Ce que peut lui fournir la télématique, si elle est déployée à grande échelle.

Découvrez Coyote Fleet, l’outil de gestion de parc automobile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here