Comment faciliter sa gestion de flotte

0
114
gestion de flotte

Comment constituer et organiser sa flotte automobile ? Il s’agit en effet d’une question essentielle dans la vie des entreprises qui doivent mettre en place un parc de véhicules et le contrôler jour après jour. Et cela, souvent de manière interne, en particulier pour les plus petites structures. Mais, dès que l’on dépasse un certain nombre de véhicules, la gestion peut devenir compliquée. Comment faciliter sa gestion de flotte ? Quels sont les outils les plus performants pour avoir une vision globale de son parc au quotidien ?

À chaque entreprise, son parc automobile

Chaque entreprise, en fonction de sa taille et de son activité, a besoin de véhicules pour fonctionner, réaliser ses prestations et honorer ses rendez-vous clients.
Si bien que :

• en fonction des distances parcourues,
• des conditions de circulation de votre zone d’activités,
• du nombre de véhicules à obtenir,
• et du budget alloué à ce poste, il faut faire des choix.

Autres questions : faut-il privilégier le diesel pour des raisons économiques malgré la pollution ? Ou bien passer à un système électrique ? Puis arrive aussi, bien sûr, la question du financement. Achat, location longue durée, crédit pro : dans tous les cas, c’est d’abord votre comptabilité qui doit jouer pour faire votre choix. D’autant plus qu’avec un engagement de ce type, il faut voir sur le long terme… Et sur les prochains renouvellements de véhicules.

Quant aux choix des voitures et des marques constructeurs, beaucoup d’entreprises, en particulier les plus petites structures, privilégient une marque unique. Pour la négociation et la gestion, notamment l’entretien et les réparations, cela simplifie les démarches et permet de réduire les coûts. Cela est d’autant plus pertinent si une personne de l’entreprise a la gestion de flotte à sa charge, en plus de son poste principal.

Un logiciel de gestion de flotte en temps réel

En gérant votre flotte en interne, votre organisation s’articule peut-être autour d’un simple tableur. Ou bien vous avez opté pour un logiciel, malgré tout difficile à prendre en main. Ou encore pour un outil un peu plus simple mais qui ne donne pas assez d’informations. Autrement dit, il manque quelque chose qui pourrait non seulement vous aider au quotidien dans votre gestion de flotte, mais qui vous permettrait aussi de faire des économies.

Pour y parvenir, il vous faut un outil qui agglomère l’ensemble des données et vous fournit les postes de dépenses qui pourraient être évités. De la même façon, un système offrant, en temps réel, une vision précise de tous vos véhicules, vous permettrait de parer à toutes les situations. Vous pouvez alors modifier les parcours en temps réel pour les rendez-vous et les livraisons.

Grâce à un tableau de bord complet, vous avez également une vision plus large de toute votre flotte à plus long terme. Les données y sont directement intégrées, libérant ainsi du temps à celui ou celle qui a en charge cette gestion. À l’aide de ces indicateurs clés, vous prenez les bonnes décisions pour maîtriser au mieux votre activité.

Vous êtes chef d’entreprise, ou responsable de flotte automobile ?
Votre gestion de flotte peut considérablement changer grâce à notre solution fleet pour les professionnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here