Quelles sont les différentes classifications des flottes automobiles ?

0
205
Devants de voitures garées

Chaque flotte automobile diffère selon les besoins d’une entreprise, mais est nécessaire au bon fonctionnement de celle-ci. Au sein d’un parc automobile, plusieurs types de véhicules peuvent être utilisés par les salariés. Généralement, on les classe en 5 catégories : les voitures de fonction, les voitures de service, les véhicules utilitaires, les camions et les deux-roues. Tous ces véhicules remplissent différents rôles pour s’assurer que l’entreprise puisse tourner à plein régime ! Zoom sur les différents types de véhicules d’une flotte automobile !

Les voitures de fonction

La voiture de fonction représente un réel avantage pour les salariés d’une entreprise. En effet, l’entreprise met à disposition de son employé un véhicule qu’il peut utiliser pour son usage professionnel, mais aussi pour son usage personnel. Le collaborateur peut alors utiliser son véhicule pour ses déplacements entre son lieu de travail et son domicile, mais aussi durant ses week-ends ou ses congés ! Cet avantage en nature est pris en compte et évalué dans la mesure de l’assiette des cotisations sociales ainsi que dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Afin que l’utilisation de la voiture de fonction se fasse sans accroc, il convient de fixer quelques règles sur le financement de l’assurance, de l’essence, mais aussi sur l’utilisation ou non du véhicule lors des congés payés. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises on recourt à la voiture de fonction, et ce, principalement dans les professions qui passent de longues heures sur les routes comme c’est le cas des artisans, des commerciaux ou des techniciens !

Les voitures de service

La voiture de service est, contrairement à la voiture de fonction, moins avantageuse pour un employé. Elle ne peut être utilisée que pour les déplacements liés à son activité professionnelle, son usage est donc proscrit en dehors des horaires de travail. Aussi appelée voiture de société, elle n’est à ce titre pas considérée comme un avantage en nature pour le salarié et n’entraîne aucun prélèvement de charges sociales. Ses voitures dotées de 2 à 5 places sont parfois utilisées par plusieurs salariés au sein de la même entreprise.

Les véhicules utilitaires

Est caractérisé comme véhicule utilitaire tout véhicule qui facilite le transport de marchandises d’une entreprise. Pour qu’un véhicule soit catégorisé comme véhicule utilitaire, la loi prévoit que son poids total autorisé en charge (PTAC) soit inférieur à 3,5 tonnes. Aussi, la longueur du véhicule ne doit pas dépasser les 12 m et avoir une largeur inférieure à 2,60 m. Avec toutes ces caractéristiques, un véhicule utilitaire nécessite seulement le permis de conduire B pour être conduit ! Ce type de véhicule est particulièrement utilisé par les artisans et certains techniciens qui transportent de la marchandise ainsi que leur matériel.

Les camions

Le camion se distingue d’un véhicule utilitaire puisqu’il est classé comme poids lourd du fait qu’il pèse plus de 3,5 tonnes. Celui-ci est destiné exclusivement au transport de marchandises. Au sein de cette catégorie, il existe deux types de camion : le camion porteur ou le tracteur routier ! Le camion porteur peut recevoir un conteneur ou un équipement lourd sur son châssis. Le camion tracteur routier, quant à lui et comme son nom l’indique, tracte un conteneur ! A savoir, de nombreux modèles de camions sillonnent les routes françaises tels que le camion-benne, le camion frigorifique, le camion-citerne… Et certaines entreprises possèdent même des tracteurs pour les besoins de leur activité !

Les véhicules deux-roues

Pour augmenter leur rapidité et donc leur productivité, certaines entreprises font le choix d’incorporer des véhicules deux-roues, voire trois-roues. Grâce à leur taille, les motos permettent à leur utilisateur d’éviter les embouteillages et sont par exemple utilisées en ville dans des tournées de clientèles ou lors de livraison ! Enfin, dans une volonté écologique, de plus en plus d’entreprises introduisent à leur flotte des véhicules encore plus légers comme les vélos ou les trottinettes…

Si vous souhaitez gérer votre flotte automobile en toute simplicité, choisissez Coyote Fleet et suivez l’activité de vos équipes en temps réel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here