Coyote Business : faites adhérer vos collaborateurs à la géolocalisation embarquée

0
93
géolocalisation embarquée

Salariés, chefs d’entreprise, clients ou prestataires : vous profitez tous de la télématique embarquée. De la simple alerte routière en temps réel à la récupération Après-vol en passant par la gestion des plannings, chacun y trouve son compte.

Le principe est clair : « La télématique embarquée dans les véhicules d’entreprise n’est pas faite pour surveiller le collaborateur et d’ailleurs, le temps d’usage d’un véhicule ne présume pas du temps réel travaillé », tient à rappeler en préambule Olivier David, Directeur Commercial France de Coyote. La pratique est, précisons-le, très encadrée par la CNIL et la RGPD : une telle installation ne peut donc pas être interprétée par un salarié comme un moyen de surveillance par la Direction.

Un bénéfice partagé

Pour l’entreprise, quelle que soit son activité, les bénéfices d’une télématique embarquée Coyote Business  sont à la fois humains, matériels et financiers. Profitable au chef d’entreprise (et à l’entreprise) comme à tous les utilisateurs de l’offre, ses effets sont réciproques et partagés.

Trois solutions pour des gains partagés

• Grâce aux alertes en temps réel de l’Aide à la conduite Coyote, les collaborateurs gagnent en sécurité. Moins de stress, plus d’anticipation donc moins de risque d’accident et plus de productivité au travail. Un trajet mieux maîtrisé, un planning mieux étudié, c’est d’autant moins de raisons de prendre des risques sur la route pour honorer ses rendez-vous.

La Gestion de flotte permet aux gestionnaires d’optimiser les trajets et planning de la flotte, d’accéder aux historiques des trajets et des temps d’utilisation des véhicules pour une meilleure exploitation du parc. Des gains en terme d’activité – plus on maîtrise ses déplacements, plus on est efficace -, mais aussi sur les coûts d’exploitation : réductions sur la consommation de carburant, sur l’entretien des véhicules, sur le montant des primes d’assurance et les franchises versées du fait d’une sinistralité inférieure…

• Quant à la solution liée à l’Après-vol, grâce à la technologie exclusive Traqueur® et en partenariat avec les forces de l’ordre, elle permet la récupération du véhicule volé en moins de 24 heures dans 90% des cas (source Traqueur® 2017). Le tracking est efficace dans toute l’Europe, y compris dans les sous-sols et zones blanches. Le maintien d’activité de l’entreprise est alors assuré.

Une information claire avant l’installation

« Il ne s’agit pas d’imposer, mais de convaincre par la pédagogie », dit Olivier David. Cela passe par une information préalable auprès des instances du personnel, auprès des salariés dans un deuxième temps. En l’absence d’instance, comme dans beaucoup de TPE/PME/start-ups, le personnel technique de Coyote aide le chef d’entreprise à formaliser le déploiement auprès des salariés. Toute information passe par la description des usages autorisés et, en toute logique, des interdits. Car les codes civil, pénal, du travail ou de la sécurité sociale contraignent les chefs d’entreprise.

Un cadre gagnant/gagnant avec l’Aide à la conduite

« Nous capitalisons sur le duo Géolocalisation + Aide à la conduite afin de créer un cadre gagnant/gagnant. » indique Olivier David.

Avantage de poids : la prise en main de l’Aide à la conduite, très intuitive, ne nécessite aucune formation particulière. « Nous sommes dans une logique de simplicité, justement pour nous démarquer des applications sur les portables qui proposent de la publicité et masquent les alertes routières au profit de vos sms », précise Olivier David. Au point que c’est parfois le salarié qui pousse le manager à adopter l’outil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here