Bien gérer le TCO de sa flotte automobile

0
234
Calculatrice

TCO signifie « Total Cost of Ownership » en anglais : ce terme désigne le coût total engendré par une propriété ou un bien. Lorsque l’on parle du TCO d’une flotte automobile, le chiffre qu’il désigne comporte l’intégralité des frais qui lui sont associés, y compris les coûts indirects. Il est essentiel de savoir calculer le TCO de votre flotte automobile avant de chercher à optimiser vos coûts !

Calculer vos coûts directs

Les coûts directs sont généralement les premiers auxquels on pense lorsque l’on calcule le TCO, il s’agit de tout ce qui a dû être payé pour la mise en place et l’entretien de votre flotte automobile. Les coûts directs d’une flotte automobile comprennent habituellement :

  • L’achat des véhicules qui composent votre flotte ;
  • L’achat ou la location des infrastructures pour garer votre flotte (parking, garage) ;
  • Les frais dits « réglementaires » : obtention du certificat d’immatriculation, cotisations pour votre assurance ;
  • Les frais liés à l’utilisation et l’entretien de votre flotte (l’essence, les réparations, le nettoyage).

Une fois que vous avez calculé les coûts directs, commencez à réfléchir à l’ensemble des coûts indirects engendrés par votre flotte automobile.

Coûts indirects : les frais secondaires

Les coûts secondaires représentent l’ensemble des frais que l’on oublie plus facilement, souvent car ils sont plus irréguliers et qu’ils ne sont pas les mêmes pour chaque flotte automobile. Par exemple, si vous avez mis en place des campagnes de communication pour donner de la visibilité à vos services, les frais que cela engendre font partie des coûts indirects.

On peut citer d’autres exemples comme les frais liés à la formation de vos salariés, l’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte, votre empreinte carbone et les taxes qui peuvent lui être appliquées, la dépréciation de la valeur de vos véhicules et votre infrastructure avec le temps ou encore la fiscalité de votre entreprise. Il est essentiel de bien prendre en compte l’ensemble de ces coûts indirects car c’est souvent là que l’on peut faire des économies.

Optimiser son TCO : réduire les coûts

Une fois que vous avez obtenu une estimation complète des coûts de votre flotte automobile, vous pouvez commencer à réfléchir à comment optimiser votre TCO et faire quelques économies, sans pour autant faire baisser la qualité de vos services. Voici quelques recommandations :

  • Bien choisir vos véhicules d’entreprise : c’est souvent la première chose à remettre en cause pour optimiser vos coûts, car vos véhicules sont l’élément central de votre flotte automobile. Si vous optez pour des véhicules qui consomment moins d’essence ou bien dont la taille vous permet de gagner de l’espace dans votre parc, les économies sur le long terme peuvent être importantes.
  • Comparer les différents fournisseurs externes (garagistes, pétroliers, assurances, fournisseurs d’électricité) : prenez le temps de mener une étude de marché afin de savoir qui sont les fournisseurs externes qui vous assureront les meilleurs tarifs.
  • Bien communiquer avec vos équipes : ne l’oubliez pas, vos salariés sont ceux qui connaissent le mieux le fonctionnement et les spécificités de votre flotte automobile, ils peuvent certainement vous orienter sur la meilleure façon d’optimiser votre parc automobile.

Plus généralement, le calcul de votre TCO vous permettra de connaître la source de vos différentes dépenses et donc de vous interroger sur leur coût. Il faut garder en tête que même les petites dépenses peuvent vous coûter cher sur le long terme : comment va évoluer votre entreprise et sa flotte automobile avec le temps ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here