Achat, location : comment financer sa flotte automobile ?

0
236
Deux personnes qui discutent dans un garage

Au moment de constituer votre flotte automobile, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour prendre la bonne décision. Il existe en effet différents types de location (la location longue durée, la location avec option d’achat…) et l’achat de vos véhicules a ses avantages comme ses inconvénients.

Achat ou location, telle est la question

L’argument financier est souvent l’élément central dans cette prise de décision : acheter ses véhicules demande un investissement de taille que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre. Outre l’aspect économique, choisir entre l’achat et la location dépend aussi de l’état d’esprit de l’entreprise et de ses projets d’avenir.

Acheter ses véhicules et avoir leurs certificats d’immatriculation au nom de l’entreprise peut témoigner de votre stabilité et instaurer un climat de confiance là où la location est plutôt le signe d’une volonté de rester flexible.

Quelle que soit l’option choisie, l’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte est fortement recommandée pour suivre et piloter votre parc.

Les critères à prendre en compte

Il faut commencer par vous interroger sur les spécificités de votre entreprise et sur l’utilisation que vous allez avoir de votre flotte automobile pour choisir entre achat et location. Voici quelques questions que vous devriez vous poser :

  • Combien de kilomètres vos véhicules vont-ils parcourir ? Si vous allez avoir une utilisation intensive de vos véhicules, vous risquez de perdre de l’argent en les achetant puisque leur valeur se dépréciera. La location vous permet de ne pas avoir à vous soucier de l’usure de vos véhicules.
  • Quels types de déplacement vos véhicules devront-ils effectuer ? Si vos véhicules doivent se rendre sur des zones en chantier ou emprunter des sentiers en mauvais état, vous risquez de les endommager. Cela peut mettre beaucoup de pression sur vos chauffeurs s’il s’agit de véhicules de location.
  • Quelle part de votre trésorerie représente l’achat des véhicules ? Face à l’évolution rapide et constante du marché, il est préférable d’éviter de s’endetter. La liberté qu’apporte l’achat de véhicules au nom de l’entreprise cache souvent d’importantes contraintes économiques. A l’exception d’une offre particulièrement avantageuse de la part d’un concessionnaire, optez pour la location plutôt que de vous endetter.

Location de flotte automobile, quelle formule choisir ?

Les deux principales options de location sont la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA), qui ont chacune leurs spécificités.

La location longue durée

Les locations longue durée offrent des contrats fondés sur la durée et le kilométrage, ils peuvent aller de 24 à 60 mois et de 10 000 à 160 000 km. Ces données sont fixées au moment de la signature, c’est pourquoi il est essentiel d’évaluer votre utilisation des véhicules auparavant. Il s’agit de l’option de location la plus répandue : elle représente même 1 vente automobile sur 5.

Les principaux avantages de la location longue durée sont l’entretien et les services proposés pour les véhicules de location. Les loueurs offrent généralement différents services pour faciliter l’utilisation de leurs véhicules et la gestion de votre parc.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat fonctionne sur le même principe que la location longue durée à l’exception que le contrat inclut la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la durée de location établie au préalable. Le prix d’achat du véhicule est généralement fixé au début de la location.
Cette option est relativement peu répandue car la plupart des entreprises se permettent d’acheter les véhicules suite à une LLD. Cela dit, cette pratique n’est pas réglementaire et les contrats LOA ont de bonnes chances de se multiplier à l’avenir.

Vous savez tout sur les différents critères à prendre en compte pour financer votre flotte automobile et sur les avantages et inconvénients de l’achat et de la location de véhicules !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here