3 secteurs où la gestion de flotte est au coeur du métier

0
471
Véhicule FedEx

La gestion de la flotte automobile est le troisième poste de dépenses de la plupart des entreprises, juste derrière la masse salariale et l’immobilier. Cette dépense est primordiale dans bon nombre de secteurs d’activités. Voici trois secteurs dans lesquels la gestion de la flotte automobile se retrouve au cœur du métier.

1. Gestion des véhicules de livraison

Pour les entreprises assurant un service de livraison (DHL, FedEx, TNT, etc.), la gestion de flotte automobile consiste à savoir à quel endroit se localisent ses véhicules en temps réel, en fonction des livraisons planifiées. Il en va du bon déroulement des livraisons, quel que soit leur type, qu’elles s’adressent aux professionnels (par exemple, des livraisons de marchandise pour un magasin) ou pour les particuliers (colis, etc.).

2. Gestion des véhicules de location

Les loueurs (Hertz, Europcar, Avis, etc.) doivent nécessairement s’équiper d’un système de gestion de flotte automobile. Grâce à une technologie poussée de GPS, ils peuvent localiser l’ensemble de leurs véhicules, connaître les temps d’inactivité et optimiser les coûts en carburant. Cela permet également d’identifier les éventuels véhicules volés. Une bonne gestion de flotte automobile permet également d’assurer une maintenance des véhicules et d’avoir un parc de voitures en location toujours en bon état.

3. Gestion des véhicules publics

Les logiciels de gestion de flotte automobile s’avèrent également indispensables pour les collectivités qui peuvent, là encore, localiser rapidement leurs véhicules grâce à un système GPS. Cela permet également d’assurer le service public. Pour un département, il est par exemple primordial de bien gérer son parc de bus scolaires, de connaître leur localisation et d’assurer une maintenance efficace. Il en va de la sécurité des enfants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here