Vélo de ville

Les salariés français sont de plus en plus nombreux à souhaiter se déplacer à vélo durant leur trajet domicile-travail – le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19 a d’ailleurs fortement accéléré la tendance. Vous souhaitez développer cette solution de mobilité pour vos collaborateurs ? Vous songez à investir dans une flotte de vélos de fonction ? Coyote vous présente les différentes solutions mises à la disposition des entreprises. 

Quelles solutions pour développer la mobilité à vélo en entreprise ?

Que vous souhaitiez développer une véritable flotte de vélos de fonction ou aider vos salariés à se déplacer à vélo sans investir dans du matériel, différents dispositifs aident aujourd’hui les entreprises à favoriser cette nouvelle forme de mobilité.

Proposer aux salariés des vélos en libre-service

Cette solution permet aux salariés d’accéder à un service de vélo en libre-service au sein des locaux de l’entreprise. Pour cela, vous devez installer sur votre site une borne de parking, une borne de recharge connectée (s’il s’agit de vélos électriques) et une flotte de vélos (électriques ou manuels). Le nombre de vélos variera bien sûr selon vos besoins et l’effectif de l’entreprise.

Privilégier le forfait mobilité durable

Une solution idéale si vous ne souhaitez pas investir vous-même dans du matériel. Ce dispositif, qui succède à l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV), permet à l’employeur de prendre en charge (jusqu’à 400 euros par an) les frais de transport personnels de « mobilité douce » des employés, dont le vélo. Dans cette limite de 400 euros, la somme versée est exonérée des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu. 

Lire notre article Un Forfait Mobilités Durables pour les salariés écolos

Prendre en charge des locations de vélo personnel longue durée

De nombreuses sociétés proposent aujourd’hui aux entreprises un service de location pour leurs salariés. Le principe est simple : l’employeur signe un contrat avec une société de location ; ce contrat permet aux collaborateurs d’aller retirer le vélo de leur choix (dans la fourchette de prix fixé par l’employeur) au sein d’un magasin de cycles affilié. Généralement, l’entreprise prend en charge 70 % de la location.

Mettre en place une aide à l’achat de vélos

Avec ce dispositif, les salariés qui ont investi dans un vélo peuvent bénéficier d’une réduction sur l’achat de leur matériel en présentant une facture provenant d’un commerce agréé – vos collaborateurs peuvent notamment y avoir recours en passant par le CSE sous forme de bons d’achat ou de réductions.

Vélos de fonction : quels avantages fiscaux pour les entreprises ?

Avec la loi LOM (loi d’orientation des mobilités), le gouvernement a décidé de réduire les impôts des entreprises proposant gratuitement des vélos à leurs employés pour effectuer leur trajet quotidien domicile-travail. Les entreprises seront en mesure de déduire les sommes investies dans l’achat ou la location de vélos (de tous types) du montant de leur impôt sur les sociétés (IS) – les professionnels soumis à l’impôt sur le revenu ne sont donc pas concernés par ce dispositif d’incitation.

Plusieurs autres financements en rapport avec la mobilité à vélo peuvent être déduits par l’employeur – frais d’entretien, frais d’assurance, achat/location d’équipements de sécurité, frais alloués à l’aménagement d’une aire de stationnement…

Vélos électriques ou classiques pour votre entreprise ?

Comme vu précédemment, la plupart des solutions actuelles facilitent autant l’investissement dans des vélos électriques que de modèles classiques « manuels » – la déduction fiscale permise par la loi LOM est par exemple applicable pour l’ensemble des cycles. Votre choix doit donc dépendre avant tout du budget que vous souhaitez consacrer aux vélos de fonction, de la localisation de votre entreprise (il est plus judicieux d’investir dans des vélos électriques si vos locaux sont éloignés des principales zones d’habitation de vos salariés) et de l’usage que feront vos collaborateurs de leurs nouvelles solutions de mobilité douce.

Découvrez les solutions après-vol Coyote pour vos flottes de véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here