Un nouvel étiquetage pour les pneumatiques

0
235

Plus précise, la nouvelle étiquette fournit une information plus complète aux acheteurs.

L’Union Européenne n’aura pas attendu 10 ans pour faire évoluer l’étiquetage obligatoire des pneumatiques. Mise en place ne novembre 2012, la réglementation évolue à partir de ce mois de mai 2021. L’étiquette change, le but poursuivi demeure : fournir aux acheteurs une information la plus complète possible pour qu’il puisse départager les pneus en fonction de leurs qualités environnementales et sécuritaires.

Une information plus complète

Depuis le 1er mai, le haut de l’étiquette précise le nom du fabricant, la référence du pneu, ses dimensions, son indice de charge et de vitesse accompagnés de sa classe, soit C1 pour les voitures, C2 pour les camionnettes et C3 pour les camions et les bus.

La sécurité en hiver

Grande nouveauté, les données d’adhérence sur neige et verglas sont indiquées via des pictogrammes spécifiques. Le marquage 3PMSF (Three-Peak Mountain Snowflake) symbolise le label décerné par l’Europe pour les pneus qui répondent à des critères élevés de sécurité sur routes enneigées. Jusqu’à présent, ce logo apparaissait uniquement sur les flancs du pneu.

Pour les voitures uniquement, l’autre pictogramme indique un pneu non clouté mais répondant à la nouvelle norme de tenue sur glace ISO 19447.

Une base données accessible via un QR Code

Ce nouvel étiquetage inaugure également une nouvelle échelle d’efficacité sur les critères de résistance au roulement, de consommation et de sécurité sur sol mouillé. Les seuils F et G disparaissent et les pneus sont donc désormais évalués de A à E. Quant aux bruits de roulement, outre les décibels, ils sont désormais classés en A, B ou C. Pour obtenir davantage de précisions, un QR Code permettra d’accéder à la fiche d’informations du produit. A plus ou moins long terme et pour aller encore plus loin, l’Europe envisage d’indiquer la durée de vie du pneumatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here