Retrofuture : 2e levée de fonds pour l’entreprise spécialisée en rétrofit

0
46
Retrofuture

Start-up fondée en 2018 et entreprise à succès spécialisée dans le rétrofit, Retrofuture Electric Vehicles (REV) annonce une deuxième levée de fonds. Rétrospective d’une success-story.

Le plaisir de conduire des modèles mythiques en polluant moins

Pour Arnaud Pigounides, cofondateur de Retrofuture, l’envie de convertir des modèles thermiques à l’électrique s’inscrit dans une triple démarche : éviter le garage ou la mise au rebut des véhicules thermiques, polluer moins et, surtout, « voir circuler les voitures qu’on aime depuis longtemps et pour toujours ».

Après avoir collecté 1 million d’euros en 2019, Retrofuture repart en quête de fonds pour injecter 7 millions d’euros pour le développement de son activité et pour répondre à la demande de transformation de véhicules.

Ainsi, en pleine deuxième levée de fonds, Retrofuture a pour ambition de se développer partout en France et d’investir plus de 3 millions d’euros d’ici 2022.

Rolls Royce, Range Rover, Porshe, Jaguar, Mustang, Austin Mini, Coccinelle… Retrofuture propose aujourd’hui un catalogue de 15 modèles mythiques à ses clients en 10 exemplaires chacun et prévoit l’augmenter à 150 à l’issue de la première année de commercialisation.

Avec un carnet de précommandes déjà bien rempli et la livraison des premières voitures rétrofitées cet été, Arnaud Pigounides est très confiant pour l’avenir de Retrofuture.

Rétrofit, un marché prometteur à 1 milliard d’euros

Moteur thermique

Déjà autorisé dans plus de 50 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Italie, Allemagne…), transformer son véhicule diesel ou essence en électrique est désormais légal en France depuis 3 avril 2020. Après deux ans de travail pour obtenir l’homologation officielle du retrofit, cet arrêté très attendu par Arnaud Pigounide est passé un peu inaperçu en cette période de crise sanitaire et économique.

Pourtant, avec l’obligation de faire appel à un professionnel habilité et établi en France, le marché du rétrofit est très prometteur en France. Soutenu par le Gouvernement grâce à la prime à la conversion pouvant atteindre 5 000 euros (selon les revenus) depuis le 1er juin 2020, le rétrofit devrait concerner près de 66 000 véhicules d’ici 2025, créer 5 500 emplois et générer environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Bordeaux, capitale du rétrofit

Pour accompagner son développement, à partir de septembre 2020, Retrofuture s’installe à Bordeaux sur 400 m² dans l’écosystème Darwin, situé sur la rive droite de Bordeaux. Fablab, showroom, création d’emplois, incubateur européen des mobilités vertes : l’objectif est de faire de Bordeaux la capitale européenne de la conversion des mobilités avec l’installation de l’entreprise pionnière du rétrofit en France.

Qu’est-ce que le rétrofit ?

Moteur électrique de Mercedes

Solution de mobilité durable et activité porteuse d’emplois en France, le rétrofit favorise l’économie circulaire : il permet de donner une seconde vie aux véhicules thermiques en transformant sa vieille voiture essence ou diesel (plus de 5 ans) ou son vieux deux-roues (plus de 3 ans) en véhicule électrique.

Réalisé par des professionnels habilités, le rétrofit permet de doter un véhicule d’un moteur électrique et de batteries. Véritable petite révolution dans le secteur automobile, l’autorisation du rétrofit en France met fin à une interdiction vieille de plus de 60 ans : changer le moteur d’une voiture qui entraîne une différence par rapport à son état d’origine. Retrofuture, leader sur le marché du rétrofit en France, dépose donc le moteur thermique pour le remplacer par une motorisation 100 % électrique avec des batteries à hydrogène tout en respectant l’identité du modèle modifié. Cependant, avant de vous laisser séduire par les véhicules rétrofités, sachez que l’autonomie est en dessous de celles des « vraies » voitures électriques : la moyenne se situe autour de 150 kilomètres selon le véhicule. Ne prévoyez pas de parcourir la France en quelques heures : conduire une voiture rétrofitée est une sortie plaisir près de chez vous.

Image à la une : Retrofuture

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here