Quel utilitaire choisir en 2019 ?

0
1068
Citroën Berlingo Van

Le choix d’un modèle de véhicule utilitaire dépend du secteur professionnel, de l’usage, du budget, des technologies recherchées mais aussi de la motorisation. Voici trois modèles d’utilitaires distingués par leur type de moteur.

Le Citroën Berlingo Van, élu meilleur utilitaire de l’année

Fin 2018, le 26ème Trophée de l’Utilitaire de l’année (L’argus) a été décerné au Citroën Berlingo Van, troisième génération de la célèbre fourgonnette de la marque (voir image à la une – source : Citroën).

Ce nouveau Berlingo nourri au diesel, dont l’avant rappelle d’autres utilitaires ou voitures Citroën, est décliné en version Driver et Worker ainsi qu’en deux tailles, M (4,40m) et XL (4,75m).

Le modèle Worker est particulièrement adapté à un usage chantier, que ce soit pour le transport de matériels, de personnes ou la tenue de route. En effet, le Berlingo Worker dispose d’un système de Grip Control qui lui confère une adhérence optimale sur les chemins difficiles (sortie de chantier, chemins de boue, etc.). A sa panoplie d’aides à la conduite viennent s’ajouter l’excellente motricité offerte par des pneus Mud & Snow, une capacité de 1 000 kg en charge utile ainsi qu’une cabine modulable.

De son côté, le modèle Driver s’adresse aux professionnels qui doivent soit effectuer de longs trajets régulièrement, soit faire des livraisons en zone urbaine. Son véritable point fort est son ergonomie destinée à avoir le plus de confort possible lors d’une conduite prolongée (réglage lombaire sur les sièges, confort de roulage…), toujours associée à différentes technologies d’aides à la conduite comme l’affichage tête haute couleur ou le régulateur de vitesse adaptatif.

Prix : à partir de 17 450 € HT

A noter que le groupe PSA est déjà engagé dans une démarche vers le tout électrique pour ses utilitaires, à commencer par une version électrique du Citroën Jumpy et du Peugeot Expert d’ici 2020.

Le Renault Kangoo ZE : l’utilitaire électrique

Renault Kangoo ZE
Source : Renault

On ne le présente plus : l’utilitaire électrique de Renault dans sa version Kangoo ZE est en tête des ventes dans sa catégorie avec un peu moins de 10% des ventes en France. Ce succès s’explique en partie par l’antériorité du modèle électrique qui remonte à 2011 puis qui s’est doté d’une batterie plus puissante en 2017.

Egalement disponible pour les particuliers dans sa version combi 5 places, l’utilitaire Kangoo ZE offre un niveau de personnalisation assez complet avec quatre niveaux de finition, d’un modèle générique à des équipements « extra » incluant, en plus des caractéristiques des autres variantes des technologies avancées pour une navigation optimale. De même, plusieurs déclinaisons existent selon l’usage professionnel ciblé, comme le fourgon frigorifique ou la benne basculante.

Prix : à partir de 21 750 € HT

Le Transit Custom hybride de Ford

Transit Custom de Ford
Source : media.ford.com

Ford a prévu de commercialiser son nouvel utilitaire hybride rechargeable au deuxième semestre 2019. Il s’agit d’une variante PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) du Transit Custom à motorisation diesel déjà sur le marché à partir de 26 652 euros.

Cette version hybride s’appuiera principalement sur le moteur électrique pour faire fonctionner les roues, mais la partie thermique (essence) prendra le relais en cas de manque d’autonomie. Quoi qu’il en soit, le conducteur pourra choisir son mode de conduite et donc la répartition entre électrique et thermique. Une flexibilité appréciable pour une autonomie totale de 500 kilomètres.

Bien que son prix n’ait pas encore été annoncé, cet utilitaire devrait pouvoir répondre aux attentes d’un certain nombre de professionnels vu la polyvalence qu’il affiche, sans pour autant être le premier choix de ceux qui sont amenés à faire de longs trajets.

Une fois vos utilitaires choisis, gardez un œil sur votre flotte avec Coyote Fleet tout en protégeant vos collaborateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here