Pneus verts, ce qu’il faut savoir !

0
69

Vous avez peut-être entendu parler des fameux « pneus verts » supposément plus écologiques et économiques ? Introduits sur le marché automobile dans les années 1990, les pneus verts ont beaucoup évolués et sont de plus en plus adoptés dans les flottes automobiles !

Coyote fait le point pour comprendre quelle est la différence entre des pneus « verts » et les pneus classiques. Découvrez leur fonctionnement et leurs avantages.

Qu’est-ce que les pneus verts ?

Les pneus verts sont des pneus conçus pour réduire la consommation de carburant et durer plus longtemps que des pneus traditionnels. On estime à environ 10 milliards de litres de carburants économisés depuis le développement de cette technologie.

Aussi appelés « energy saver », les pneus verts sont majoritairement composés de silice au lieu du carbone habituellement utilisé. Cette gomme spéciale est plus tendre que celle des pneus classiques et réduit la résistance au roulement.

A noter : les pneus représentent une part importante de la pollution du secteur automobile et la silice est bien moins énergétivore que le carbone. C’est pourquoi ce choix environnemental a été adopté par la plupart des industriels du pneu, y compris dans les parcs automobiles asiatiques.

Comment s’informer sur l’impact environnemental de ses pneus ?

Au sein de l’Union Européenne, les manufacturiers sont désormais obligés d’informer les automobilistes sur la qualité de leurs pneus suivant une classification allant de A à G. Cette classification prend en compte de nombreux éléments tels que la durée de vie moyenne du pneu, les économies sur la consommation de carburant, le volume sonore ou encore l’adhérence.

Quels avantages pour les pneus verts ?

Dans un premier temps, les pneus verts permettent aux véhicules de consommer moins de carburant. Les pneus sont responsables d’environ 30% de la consommation de carburant pour les automobiles. Il y a donc une marge conséquente qui peut être réduite.

Aussi, les pneus verts ont une durée de vie plus importante que les pneus classiques. On estime la différence à environ 5000 km selon les habitudes de conduite.

Vous l’aurez compris, les pneus verts sont un choix gagnant, que ce soit pour les entreprises soucieuses de l’environnement ou ceux qui cherchent à réduire le coût de leur plein !

Comment choisir ses pneus verts ?

Evidemment, les pneus verts coûtent un peu plus cher que les pneus classiques (environ 10% plus cher). Toutefois, il s’agit d’un investissement rapidement amorti. Pour vous aider à choisir le meilleur modèle de pneus verts, voici un comparatif de certains modèles très populaires !

Continental ContiEcoContact 5

Bien qu’il s’agisse d’un des modèles de pneus verts les plus anciens du marché, le Continental ContiEcoContact 5 reste un incontournable ! Ses performances sont très convaincantes avec une très faible résistance au roulant et une véritable différence en termes de consommation énergétique. De plus, son prix est devenu très raisonnable aujourd’hui.

Goodyear EfficientGrip Performance

Ce modèle développé par Goodyear a cherché à montrer qu’il était possible de concevoir des pneus verts capables de hautes performances en termes de conduite. Les Goodyear EfficientGrip Performance sont équipés d’une nappe spéciale sur la bande de roulement afin d’assurer un freinage efficace : un compromis idéal pour les conducteurs à la recherche de hautes performances !

Michelin Energy Saver +

Michelin était l’un des premiers fabricants à développer des pneus verts, les “Energy Saver” existent depuis 1992 ! Ce temps leur a permis d’améliorer la technologie derrière ces pneus jusqu’à développer les Energy Saver + dont les caractéristiques sont parmi les meilleures sur le marché aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here