Paris limité à 30 km/h

0
243

La mairie de Paris généralise la limitation de vitesse à 30 km/h à l’ensemble de son territoire à l’exception d’axes stratégiques.

Dans les grandes villes, l’automobile ne symbolise plus la vitesse. Après être passé de 60 à 50 km/h, la vitesse maximum autorisée passera à 30 km/h à Paris à partir du 30 août 2021.

Des exceptions ciblées

Seuls quelques axes échappent à cette nouvelle limitation. Sur le périphérique, la vitesse maximale autorisée restera fixée à 70 km/h. Les boulevards des Maréchaux, les avenues du Bois de Boulogne et de Vincennes comme les Champs-Élysées et l’avenue Foch conservent également leur ancienne vitesse limite, soit 50 km/h. Pour la Mairie de Paris, ces exceptions doivent permettre de limiter l’impact de la mesure sur la circulation des transports en commun.

Les Parisiens favorables

Avant de déployer cette mesure, la mairie de Paris a réalisé une enquête auprès des Parisiens et des Franciliens. Menée entre le 27 octobre et le 27 novembre 2020, cette consultation publique a recueilli les réponses de 5 734 personnes. 59 % des Parisiens se sont dits favorables au projet. En revanche, les habitants des banlieues le juge négatif à 61 %.

Davantage de sécurité

Parisiens et Franciliens confondus, la limite à 30 km/h recueillent 50 % d’avis favorables contre 47 % de réponse défavorables. Les réponses positives sont motivées par l’amélioration de la sécurité routière (49 %) et par la baisse de la pollution sonore (25 %).

Un faible impact

Cette nouvelle mesure intervient alors que la mairie de Paris vient de supprimer de nombreuses places de stationnement en surface et d’augmenter leurs tarifs. Cela étant, d’autres villes comme Nantes ou Lille ont déjà imposé les 30 km/h sur leur sol. De plus, la Marie de Paris rappelle que 60 % des rues de la capitale sont déjà limitées à 30 km/h et que 85 % des vitesses relevées entre 7h00 et 21h00 sont inférieures à cette limite. Dans la grande majorité des cas, les 30 km/h étaient déjà de mise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here