Le marché des véhicules d’occasion en 2021

0
992
Parking avec voitures garées

Les ventes de voitures d’occasion ont connu une véritable hausse en 2021 avec une progression de 17,9% d’après l’Argus ! Cet intérêt renouvelé pour le marché de l’automobile d’occasion a en grande partie été provoqué par la pandémie et ses périodes de confinement.
L’impossibilité de se rendre chez les concessionnaires pour essayer les véhicules neufs ainsi que les craintes vis-à-vis de l’avenir sur le plan économique, ont poussé les automobilistes à acheter d’occasion. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la progression du marché de l’occasion automobile !

Les chiffres des ventes d’automobiles d’occasion

Durant l’année 2020, en pleine pandémie du coronavirus, les ventes de véhicules d’occasion ont bien mieux résisté à la crise que les véhicules neufs. Par exemple, le marché de l’occasion n’a chuté que de 4,5% contre 25,5% pour les ventes de véhicules neufs !

Heureusement, les résultats de cette première moitié de 2021 ont été plus positifs puisque le marché de l’automobile repart à la hausse pour les véhicules d’occasion comme pour le neuf ! Par ailleurs, le mois de mars 2021 a été le meilleur mois pour le marché de l’occasion français depuis 2017 avec 527 526 unités vendues !

Si le marché des véhicules neufs se relance lentement, l’occasion reste loin devant avec 3,5 véhicules d’occasion vendus pour un véhicule neuf. Ce ratio n’a jamais été aussi haut. A titre de comparaison, il était à 2,61 voitures d’occasion vendues pour une voiture neuve en 2019.

C’est pourquoi les spécialistes de l’occasion restent optimistes pour la suite ! Le groupe Auto1 a déjà vendu 131 000 véhicules d’occasion durant le premier trimestre 2021 et prévoit d’attendre les 600 000 unités d’ici la fin de l’année.

Les modèles de voitures qui se vendent le mieux

De façon attendue, ce sont les véhicules d’occasion ayant 2 à 5 ans d’ancienneté qui se vendent le mieux. Cette tranche correspond à la période durant laquelle les véhicules commencent à perdre en valeur, permettant ainsi aux acheteurs de faire des économies tout en évitant d’acheter un véhicule trop usé.

Dans la tranche des véhicules d’occasion de moins d’un an, les 5 modèles les plus immatriculés début 2021 sont les suivants :

  • Renault Captur (1919 unités) ;
  • Peugeot 208 II (1763 unités) ;
  • Peugeot 2008 II (1729 unités) ;
  • Renault Clio V (1719 unités) ;
  • Dacia Duster 2 (1517 unités).

En parallèle, les voitures électriques et hybrides d’occasion commencent à pointer leur nez sur le marché occupant ensemble 2,5% des transactions. Si cela reste infime en comparaison avec la part de véhicules diesel et essence, il s’agit d’une bonne indication pour l’avenir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here