Marché automobile : le point pour 2021

0
748
Voitures garées

On compte 132 637 véhicules particuliers neufs vendus en France pour le mois de février selon AAA Data : c’est 21 % de moins que l’an dernier à la même période. Suite à une année 2020 très compliquée pour l’industrie automobile, les affaires semblent avoir du mal à reprendre.

La crise sanitaire qui se poursuit a un impact négatif sur les ventes de voitures neuves. Les craintes liées à la perte d’emploi et, plus généralement, à la situation économique, dissuadent les automobilistes d’investir dans une nouvelle voiture. De plus, de nombreux acheteurs ont préféré attendre la réouverture des concessionnaires afin de pouvoir voir les différents modèles de leurs propres yeux et de les tester.

Si l’ensemble du marché automobile souffre, certaines compagnies s’en sortent mieux que d’autres grâce aux nombreuses mesures environnementales mises en place par le gouvernement.

Les différentes tendances du marché automobile

Les conséquences des mesures écologiques

Les mesures écologiques telles que la mise en place de la vignette Crit’Air et des Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont fait reculer les ventes de diesel et augmenter celles des véhicules hybrides et électriques.

En ce début d’année 2021, les ventes de véhicules diesel représentent seulement 25% alors qu’elles s’élevaient à 33% l’an dernier.

A l’inverse, les ventes de véhicules hybrides (utilisant à la fois l’électricité et l’essence) ont augmenté de 70% en ce début d’année et représente désormais 23% des ventes de voitures neuves soit 30 198 véhicules. Les voitures électriques sont également sorties gagnantes suite aux mesures gouvernementales malgré une légère baisse en ce début d’année. A savoir, les ventes de voitures électriques avaient tout de même doublé en 2020 avec un total de 538 772 véhicules vendus.

Les véhicules d’occasion en légère baisse

Selon les chiffres de L’Argus, les ventes de véhicules d’occasion ont diminué de 3,7% en ce début d’année 2021 avec seulement 484 199 voitures immatriculées. Les véhicules d’occasion de moins d’un an ont connu une baisse bien plus significative puisqu’ils subissent – 38% en ce début d’année : un phénomène difficile à expliquer.

L’Argus nous rappelle aussi que le ratio entre les ventes de véhicules d’occasion et de véhicules neufs n’a jamais été aussi important. En effet, pour un véhicule neuf, 3,8 véhicules d’occasion sont vendus. Le cabinet AAA Data décrypte cet écart ainsi : « Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, les Français sont nombreux à anticiper une baisse de leur pouvoir d’achat. La tendance à épargner et à surveiller les dépenses s’est vérifiée en 2020, et l’achat de voitures anciennes avec une forte décote répond bien à cette tendance comportementale ».

Les entreprises achètent davantage que les particuliers

En février 2021, les achats de véhicules neufs provenaient à 55% d’entreprises. Cette part des achats représente un peu moins que l’an dernier mais témoigne bien des logiques de privatisation et de développement de services par les entreprises durant ces dernières années.

Les modèles les plus vendus

Ce classement n’évolue presque pas depuis plusieurs mois maintenant :

    • Peugeot 208 II
    • Peugeot 2008 II
    • Citroën C3 II
    • Dacia Sandero 3
    • Renault Clio V

Comme nous pouvons le constater, Peugeot affirme sa position en tête du marché français avec 20,1% des ventes et creuse l’écart avec Renault (14,1% des ventes). Dacia tient bon avec un gain de 2,68 points sur le mois de février.

Le cabinet AAA Data résume bien la situation globale de ce début d’année dans ce communiqué, concernant le mois de février : « Le marché est relativement soutenu par les achats des particuliers et des flottes (sociétés). Les particuliers marquent particulièrement leur présence sur le marché des voitures neuves ce mois-ci avec près de 5 points de plus par rapport à février 2020. Grands absents du marché en février 2021 avec une baisse de 55 %, les loueurs de courte durée pèsent lourd également dans la mauvaise performance du marché ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here