Les enjeux environnementaux pour les industries automobiles

0
95
Colonne de voitures entreposées

Face au double de défi de la demande croissante en mobilité et de la protection de l’environnement, les industries automobiles imaginent des solutions pour réaliser la « transition automobile ».

Vers une production plus verte

Les grandes entreprises du secteur automobile innovent pour réduire l’impact environnemental de la production de véhicules.  Consommer moins d’eau et d’énergie, émettre moins de CO₂, produire moins de déchets : tels sont les objectifs à atteindre ! À titre d’exemple, la consommation en eau pour une voiture assemblée dans une usine européenne a baissé de 31 % grâce à la mise en place de système de recyclage d’eau. De même, le géant américain Ford estime qu’un quart de ses unités de production sont situées dans des régions à fort risque de pénurie d’eau dans les prochaines années : l’optimisation de cette ressource devient un enjeu de la production automobile.

Des véhicules toujours plus propres

Depuis leur mise en place en 1972 en France, les premières normes antipollution ont permis aux industriels automobiles d’innover pour concevoir des véhicules toujours plus propres et moins énergivores : filtre à particules, véhicule électrique ou hybride, utilisation de matériaux verts ou recyclés… Pour les constructeurs, ces innovations doivent répondre à deux objectifs :

  • réduire la dépense aux produits pétroliers ;
  • limiter l’empreinte environnementale des automobiles.

De nouveaux services de mobilité

Au-delà du défi environnemental, les constructeurs automobiles doivent aussi repenser leur modèle économique en prenant en compte l’évolution du rapport à la propriété. Face au  succès du covoiturage et de l’autopartage, les constructeurs automobiles proposent maintenant des services de mobilité. Ce mouvement est encouragé par les villes qui tentent de régler les problèmes de pollution en limitant la circulation dans leurs rues, voire pour certaines comme Londres en appliquant un péage urbain.

***

Optimisation des ressources sur la chaine de production, conception de véhicules durables, nouveaux services de mobilités sont les nouveaux enjeux des industriels automobiles pour réduire leur empreinte environnementale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here