Quelle est la place du véhicule hybride dans les flottes automobiles ?

0
1936
La Yaris hybride de Toyota

Alternative aux véhicules thermiques et électriques, la voiture hybride séduit de plus en plus les entreprises : depuis 2020, le ventes de motorisations hybrides aux professionnels ont connu une très forte progression en France. Zoom sur le succès croissant des voitures hybrides auprès des gestionnaires de flottes automobiles et sur la hausse des ventes observée depuis plusieurs années.

La popularité des voitures hybrides auprès des gestionnaires de flottes

Contrairement aux particuliers, qui privilégient encore les motorisations traditionnelles, les professionnels se tournent de plus en plus volontiers vers les véhicules hybrides. Cette tendance, entamée il y a plus de 7 ans désormais, se poursuit à la hausse de manière particulièrement remarquable.

En 2021, alors que les voitures fonctionnant à l’essence et au diesel connaissaient une importante régression des ventes (pour les flottes automobiles) respective de 23 % et 44 %, les ventes de véhicules hybrides enregistraient quant à elles une très forte progression. Les modèles hybrides comptaient ainsi 138 000 immatriculations sur l’année 2021, soit une hausse de 271 % par rapport à 2019*.

Augmentation des ventes de voitures hybrides : une tendance toujours à la hausse chez les professionnels

Au premier trimestre 2022, la tendance s’est encore confirmée sur le marché professionnel. A cette période, les voitures hybrides ont en effet représenté près de 30 % des véhicules achetés par les gestionnaires de flottes.

Auparavant, les ventes de voitures hybrides en France étaient déjà passées de 9 655 en 2010 à 81 559 en 2017. Des chiffres qui témoignent de l’intérêt croissant des professionnels pour d’autres types de motorisations, et en particulier pour l’hybride.

Hybride classique VS hybride rechargeable : quelles différences en termes de ventes faites aux professionnels ?

La popularité des motorisations hybrides auprès des gestionnaires de flottes automobiles concerne autant les modèles classiques que les véhicules hybrides rechargeables.

Les voitures hybrides classiques

Fonctionnant avec un moteur thermique et un moteur électrique (se rechargeant lorsque le véhicule roule), les modèles hybrides dits non rechargeables ont connu une forte progression entre 2019 et 2021 sur le marché auto destiné aux flottes professionnelles. Une hausse de 148 % est observée sur la période.

Les voitures hybrides rechargeables

Les modèles rechargeables sont les véhicules hybrides ayant connu la plus forte progression sur le marché des véhicules pour professionnels. Dotés d’un moteur plus puissant que les modèles classiques, et d’un dispositif permettant de recharger la batterie sur une borne ou une prise standard, ces véhicules ont progressé de 680 % entre 2019 et 2021 sur le territoire français.

Voiture hybride: pourquoi un tel succès auprès des professionnels ?

La gestion de flotte automobile n’échappe pas à la mouvance des nouvelles énergies et des évolutions en termes de mobilité. Ainsi, selon une étude de L’Automobile et L’Entreprise, la performance écologique est le deuxième critère de choix pour composer une flotte, juste derrière le prix. Si cette évolution est en bonne voie dans les flottes de plus de 100 véhicules, celles de plus petite taille accuse encore un retard.

Comme mentionné précédemment, bien que la dimension écologique soit importante au moment d’acquérir des véhicules, les tarifs des voitures hybrides restent encore le principal critère pour les gestionnaires de flottes. Ces dernières années, le succès des voitures hybrides a en effet été permis par un dispositif ayant eu un impact décisif sur l’achat des véhicules de flotte : la location longue durée (LLD). Avec ce mode de financement, adopté aujourd’hui par plus de 80 % des professionnels, les gestionnaires bénéficient de tarifs plus avantageux, ce qui explique en grande partie la hausse importante des commandes effectuées par les entreprises.

Vous recherchez des solutions performantes pour optimiser la gestion de vos véhicules professionnels ? Coyote vous accompagne dans votre gestion de flotte automobile grâce à la solution Coyote Fleet.

*Données fournies par l’étude réalisée par l’observatoire d’Arval, filiale de BNP Paribas.

Source image à la une : toyota.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here