39 millions d’automobiles sur les routes françaises

0
30

Selon les chiffres publiés par AAA Data, le parc automobile roulant affiche 10 ans d’âge moyen et laisse encore le part belle aux berlines.

Jusqu’à présent les chiffres évoqués étaient approximatifs et ne pouvaient qu’être évoqués à titre indicatif. Désormais, des données fiables vont apporter plus de clarté aux différentes analyses et fournir une base commune aux études prospectives. Spécialiste de l’information automobile depuis 60 ans, AAA Data dispose notamment d’un accès au fichier des immatriculations du Ministère de l’Intérieur.

Un parc vieillissant

Les experts d’AAA Data ont travaillé deux ans sur le parc roulant français et sont désormais en mesure d’en présenter une photographie précise. En France, 39 millions d’automobiles parcourent les rues, les routes et les autoroutes.

L’âge moyen de ce parc atteint 10,6 ans. « Cette ancienneté témoigne de l’impossibilité d’un grand nombre de Français à changer de véhicule plus fréquemment », commente le spécialiste de la donnée. Certains départements ruraux comme l’Ariège, la Creuse, la Dordogne ou le Lot comptent jusqu’à 8 % de véhicules immatriculés avant 1997.

Des flottes privilégiées dans certaines zones

Dans les départements les plus étendus et les plus peuplés, la densité de véhicules est logiquement la plus importante. Le Nord rassemble 1,4 millions de véhicules quand les Bouches du Rhône en concentrent 1,1 million et la Gironde dépasse tout juste le million.

La proportion de véhicules d’entreprise donne une idée de l’activité économique des différentes régions. Dans les Hauts de Seine et à Paris la part des flottes s’élève respectivement à 32 % et 36 % du parc roulant. La moyenne nationale plafonne à 7,3 %.

Les SUV à la traîne

Les chiffres publiés par AAA Data permettent de mettre en perspective les données du marché du neuf. A titre d’exemple, si les SUV rencontrent un succès grandissant en première main, le parc roulant montre une autre réalité. Quand les SUV ont représenté 38 % des immatriculations de véhicules neufs en 2019, leur part reste cantonnée à 16 % sur les volumes de véhicules en circulation. Les berlines conservent leur primauté avec 23 millions de véhicules et une part de 58 %. Les tendances du neuf infusent très progressivement le parc roulant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here